Les nouvelles lois du football FIFA 2019

présentées par Jean-Pascal Maldoff, ancien arbitre

 

A l'occasion de la Coupe du monde Féminine 2019, la FIFA a introduit 8 nouvelles lois dans le règlement du football. Ces lois seront appliquées pour les compétitions des Hommes et des Femmes, Coupe du monde, Euro, Champion league, ainsi que les championnats nationaux. La date d'application de ces lois a été fixée au 1er juin 2019. Voici ces nouvelles règles du football international.

- Les critères de main

Pour sanctionner une main, l'arbitre n'aura désormais plus besoin de se demander si la main est volontaire ou involontaire. Le seul critère qui entrera en jeu est celui de la position du bras au moment de la main. Si le bras est collé au corps, la main ne sera pas sanctionnée. Si le bras est décollé du corps, la main sera sanctionnée.

- Carton jaune et rouge contre les joueurs remplaçants

Avant cette nouvelle loi, l'arbitre ne pouvait pas avertir un joueur remplaçant qui n'était pas encore entré en jeu. Désormais, si par exemple un remplaçant situé sur le banc manque de respect au 4ème arbitre, l'arbitre central pourra le sanctionner d'un carton jaune. Cela signifie qu'un joueur remplaçant pourra désormais entrer en cours de jeu sur le terrain en ayant déjà un carton jaune à son actif, et que s'il reçoit de nouveau un carton jaune durant le match, il sera sanctionné d'un carton rouge et expulsé.

- Sortie d'un joueur remplacé

Avant, lorsqu'un joueur était remplacé, il devait sortir au centre du terrain, à l'endroit où son remplaçant entrait. Avec cette nouvelle règle, l'arbitre central pourra décider que le joueur sorte du terrain en empruntant le plus court chemin. Par exemple, si le joueur remplacé se trouve près du poteau de corner, l'arbitre pourra lui indiquer de sortir du terrain près du poteau de corner, sans avoir à se rendre au centre du terrain. Cette modification de la loi a pour but de perdre moins de temps. En revanche, le joueur remplaçant entrera toujours par le centre du terrain, après avoir été contrôlé par le 4ème arbitre.

- Joueurs adverses dans le mur du coup franc

Cette nouvelle règle interdit à des joueurs de s'incruster dans le mur constitué par les joueurs défenseurs lors d'un coup franc. Les joueurs de l'équipe bénéficiant du coup franc pourront constituer un autre mur mais uniquement à plus de 1 mètre devant ou derrière le mur des défenseurs.

- Fin des "balles à terre"

Lorsqu'un évènement oblige l'arbitre à interrompre la partie en cours de jeu, comme par exemple l'irruption d'un supporter ou d'un 2ème ballon sur le terrain, il faisait reprendre la partie en effectuant une "balle à terre", c'est-à-dire en laissant tomber le ballon entre 2 joueurs adverses. Désormais, la partie reprendra en donnant le ballon à l'équipe qui le possédait au moment de l'interruption.

- Passe à un coéquipier lors d'un coup de pied de but (6 mètres)

Avant cette loi, lorsque le gardien de but (ou un défenseur) tirait un coup de pied de but sur la ligne des 5,50 mètres, il ne pouvait faire une passe à un coéquipier uniquement si celui-ci se trouvait en dehors de la surface de réparation. Désormais, il est possible de faire une passe à un joueur situé dans la surface.

- Position du gardien de but sur un tir au but ou penalty

Lors d'un tir au but ou un penalty, le gardien de but doit désormais avoir au moins un pied sur la ligne de but au moment où le joueur adverse frappe le ballon. Avant, le gardien devait avoir les deux pieds sur la ligne. Si le gardien n'a pas au moins un pied sur la ligne de but et que le tir au but ou penalty est manqué, il sera tiré de nouveau et le gardien écopera d'un carton jaune.

 

Recevez votre calendrier complet

Coupe du Monde Femmes 2019

en cliquant sur le calendrier:

 

Snapshot 939

 

Tous les groupes, toutes les équipes

Tous les matches jusqu'à la finale

Tous les horaires, tous les stades, toutes les retransmissions télé