Pronostics et analyse des matches des 1/8ème de finale EURO 2016

Calendrier des matches des 1/8ème de finale pour l’EURO 2016

Analyse des résultats et des équipes qualifiées de chaque groupe, et pronostic pour leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

 

La phase des poules étant désormais terminée, les 16 équipes qualifiées (les 2 premières de chaque groupe + les 4 meilleurs troisièmes) s’affrontent maintenant pour les 1/8 de finale. Voyons ensemble quelles sont ces équipes, quels sont ces matches et qui sont les favoris pour la qualification en quart de finale.

A n’importe quel moment, si vous avez besoin d’un résultat ou d’une information concernant l’EURO 2016, vous pouvez venir nous visiter sur le site des tricheurs du foot. Ici, vous aurez tous les renseignements dont vous avez besoin. Voici donc les 8 matches des 1/8 de finale, les dates, les équipes et les stades :

 

1 - 25/06/2016 à 15h00: SUISSE - POLOGNE (Stade Geoffroy Guichard - Saint-Etienne)

 

2 - 25/06/2016 à 18h00: PAYS DE GALLES - IRLANDE DU NORD (Parc des Princes - Paris)

 

3- 25/06/2016 à 21h00: CROATIE - PORTUGAL (Stade Bolaert de Lens)

 

4 - 26/06/2016 à 15h00: FRANCE - IRLANDE (Eire) (Stade de Lyon)

 

5 - 26/06/2016 à 18h00: ALLEMAGNE - SLOVAQUIE (Stade de Lille)

 

6 - 26/06/2016 à 21h00: HONGRIE - BELGIQUE (Stadium de Toulouse)

 

7 - 27/06/2016 à 18h00: ITALIE  - ESPAGNE (Stade de France - Saint-Denis)

 

8 - 27/06/2016 0 21H00: ANGLETERRE - ISLANDE (Stade Allianz Riviera de Nice)

 

Voyons maintenant comment se sont qualifiées ces équipes pour les 1/8 de finale et analysons leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

 

1er huitième de finale :

25/06/2016 à 15h00: SUISSE - POLOGNE (Stade Geoffroy Guichard - Saint-Etienne)

 

La Suisse :

La Suisse s’est relativement facilement qualifiée en se plaçant 2ème du groupe A, bien qu’elle ne comptabilise qu’une seule victoire en 3 matches. Elle a notamment obtenu un match nul face à la France, qui lui donne espoir en l’avenir.

 

Groupe A

Classement définitif:

1 - France       7 points (+3 buts)

2 - Suisse        5 points (+1 but)

3 - Albanie     3 point (-2 buts)

4 - Roumanie 1 point  (-2 but)

 

La Pologne :

La Pologne s’est brillamment qualifiée en sortant 1ère ex aequo avec l’Allemagne qui n’est première qu’à la différence de buts (1 but de différence). La Pologne a réussi l’exploit de rester invaincue à l’issue des matches de poule, avec un beau match nul face à l’Allemagne championne du monde.

 

Groupe C

Classement définitif:

1 - Allemagne            7 points (+3 buts)

2 - Pologne                 7 points (+2 but) 

3 - Irlande du Nord   3 points (+- 0 but)

4 - Ukraine                 0 point (-5 buts)

 

L'analyse du match:

 

Dans ce premier huitième de finale, on peut estimer que la Pologne est la favorite. Elle devra toutefois se méfier de la force tranquille de la Suisse. Un match ouvert qui promet une belle confrontation entre 2 équipes qui n’ont rien à perdre et tout à prouver dans cet Euro.

___________________________________________________________________

 

2ème huitième de finale

25/06/2016 à 18h00: PAYS DE GALLES - IRLANDE DU NORD (Parc des Princes - Paris)

 

Le Pays de Galles :

Le Pays de Galles fait partie des bonnes surprises de cet Euro 2016. Comptabilisant 2 victoires en 3 matches, avec une défaite in extremis contre l’Angleterre à la dernière minute, les Gallois pourront compter avec leur attaquant du réal madrid, Gareth Bale, actuel meilleur buteur de l’Euro. Pour sa 1ère participation à l’Euro, le Pays de Galles a frappé très fort et n’a pas l’intention d’en rester là.

 

Groupe B

Classement définitif:

1 - Pays de Galles  6 points (+ 3 but)

2 - Angleterre        5 points (+ 1 but)

3 - Slovaquie          4 points (+- 0 but)

4 - Russie               1 point(-4 but)

 

L’Irlande du Nord :

L’Irlande du Nord s’est difficilement qualifiée dans ce groupe C en faisant partie des 4 meilleurs troisièmes. A sa décharge, la présence de l’Allemagne et de la Pologne ne leur a pas facilité la tâche. Un grand cœur et un courage sans faille, les irlandais du nord donneront tout, à coup sûr, pour se qualifier pour les quarts de finale.

_________________________________

Groupe C

Classement définitif:

1 - Allemagne            7 points (+3 buts)

2 - Pologne                 7 points (+2 but) 

3 - Irlande du Nord   3 points (+- 0 but)

4 - Ukraine                 0 point (-5 buts)

 

L'analyse du match:

 

Ce troisième 1/8 de finale sent la poudre avec un derby britannique qui devrait donner toute sa saveur dans un match disputé, avec de l’engagement physique et de la vitesse. Les 2 publics gallois et irlandais font partie de supporters les plus enthousiastes. Une bien belle rencontre en perspective entre ces 2 pays qui ne participe au premier Euro de leur Histoire. La qualification en quart de finale sera donc un grand évènement, quel que soit le vainqueur. Cependant, avec son buteur vedette, le bolide Gareth Bale, le Pays de Galles est le favori de ce 1/8 de finale.

 

3ème huitième de finale

25/06/2016 à 21h00: CROATIE - PORTUGAL (Stade Bolaert de Lens)

 

La Croatie :

La Croatie a terminé très fort la phase de poule en gagnant contre l’Espagne, tenante du titre actuelle, et en restant invaincue sur ses 3 matches. Avec des joueurs de haut niveau comme Modric ou Rakitic, la Croatie jouera crânement sa chance et pourra à tout moment faire la différence, grâce notamment à sa qualité technique. Toutefois, les Croates devront lever le pied et calmer leurs ardeurs pour ne pas commettre des fautes à répétitions, récolter de trop nombreux cartons jaunes et ne pas avoir de joueur exclu d’un carton rouge, comme le triste match contre la Turquie a pu le laisser entrevoir, bien que l’arbitre du match ait été aveugle et n’ait pas sanctionné les agressions et fautes en tout genre qui auraient mérité au moins 2 exclusions des joueurs croates.

 

_________________________________

Groupe D

Classement définitif:

1 - Croatie                       7 points (+2 but) 

2 - Espagne                     6 points (+3 buts)

3 - Turquie                      3 point (-2 buts)

4 - République tchèque  1 point (-3 but)

 

Le Portugal :

Sorti déçu et vexé 3ème du groupe D, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est qualifié d’extrême justesse dans les meilleurs troisièmes, n’ayant remporté aucun match et n’ayant fait que des matches nuls. Si leur dernier match face à la Hongrie peut rassurer les Portugais sur leur potentiel offensif et sur la forme de Ronaldo, il s’est tout de même soldé par un match nul 3 – 3, inquiétant du point de vue de la défense. Isolé dans cette équipe du Portugal, Ronaldo a du mal à être aussi performant qu’au Real Madrid où il est entouré de meilleurs joueurs, comme Karim Benzema par exemple, qui lui donne souvent des caviars. Dans cette formation portugaise, Ronaldo devra compter sur ses coéquipiers mais devra d’abord et surtout compter sur lui-même pour apporter la victoire à son pays.

 

__________________________________

Groupe F

Classement définitif:

1 - Hongrie   5 points (+ 2 buts)

2 - Islande    5 points (+ 1 but)

3 - Portugal  3 points (+- 0 but)

4 - Autriche  1 point (- 3 buts)

 

L'analyse du match:

 

Ce troisième huitième de finale reste très ouvert. Les Croates sont sur une meilleure dynamique que les Portugais mais la présence de la star internationale Cristiano Ronaldo, meilleur joueur du monde pour certains et second derrière Messi pour d’autres, fera toute la différence. Si le numéro 7 du Réal Madrid décide de changer le cours des choses, la Croatie aura toutes les peines du monde à remporter la victoire. Mais si Ronaldo gamberge trop, comme lors de son penalty raté face à l’Autriche, les Croates pourront saisir leur chance et lancer leurs offensives contre une défense portugaise bien incertaine.

 

4ème huitième de finale :

26/06/2016 à 15h00: FRANCE - IRLANDE (Eire) (Stade de Lyon)

 

La France :

La France, pays organisateur de cet Euro 2016, s’est aisément qualifiée dans ce groupe A où elle a tenu son rôle de favorite, malgré un dernier match nul face à la Suisse. Invaincue, l’équipe de Didier Deschamps est désormais bien rôdée en attaque, avec son héros de la phase de poule, le double buteur Dimitri Paillet, ainsi qu’Olivier Giroud, toujours présent devant le but pour reprendre les centres de la tête, et Antoine Griezmann ayant retrouvé le chemin des buts. Reste l’incertitude sur la défense française qui devra être vigilante sur la marquage des attaquants irlandais et se méfier des fautes stupides, comme Patrice Evra concédant un penalty ou Laurent Koscielny écopant trop souvent de cartons jaunes.

 

__________________________________

Groupe A

Classement définitif:

1 - France       7 points (+3 buts)

2 - Suisse        5 points (+1 but)

3 - Albanie     3 point (-2 buts)

4 - Roumanie 1 point  (-2 but)

 

L'Irlande:

L’Irlande a tout connu dans ce groupe E : la victoire, le nul, la défaite. Capable du pire (3 – 0 face à la Belgique) comme du meilleur (victoire 1 à 0 face à l’Italie), les Irlandais ne sont pas à prendre à la légère. Ils ont réussi à se qualifier dans les meilleurs troisièmes, éliminant la Suède de Zlatan Ibrahimovic, prouvant leur motivation et la solidité de leur équipe. Les Irlandais n’auront rien à perdre dans ce huitième de finale face au pays organisateur et seront donc d’autant plus dangereux.

 

__________________________________

Groupe E

Classement définitif:

1 - Italie                6 points (+ 2 buts)

2 - Belgique          6 points (+ 2 but)

3 - Irlande (Eire) 4 point (- 2 buts)

4 - Suède               1 point (- 2 but)

 

L'analyse du match:

 

Ce quatrième huitième de finale s’annonce clairement en faveur de l’équipe de France qui, si elle ne parvenait pas à se qualifier pour les quarts de finale face à l’Irlande, décevrait beaucoup son public. On peut dire que les Français n’ont pas le droit à l’erreur et que seule la victoire est envisageable. Espérons que cette pression supplémentaire ne fasse pas déjouer l’équipe de Didier Deschamps et que la qualité de ses attaquants et de son milieu de terrain, comme Paul Pogba ou Blaise Matuidi, fasse la différence devant une défense irlandaise moyenne.

 

5ème huitième de finale :

26/06/2016 à 18h00: ALLEMAGNE - SLOVAQUIE (Stade de Lille)

 

L'Allemagne:

L’Allemagne, actuelle championne du monde, s’est qualifiée facilement dans ce groupe C en sortant 1ère, bien que la Pologne lui ait donné du fil à retordre avec un match nul 0 – 0 et une place d’ex aequo avec le même nombre de points. A l’image de son milieu offensif Thomas Muller, somme toute décevant par rapport au niveau de jeu auquel il nous a habitué, l’équipe d’Allemagne n’a pas encore montré sa vraie image. Connue pour commencer doucement les compétitions et finir en apothéose, les Allemands compte bien passer à la vitesse supérieure et se qualifier aisément pour les quarts de finale.

 

_________________________________

Groupe C

Classement définitif:

1 - Allemagne            7 points (+3 buts)

2 - Pologne                 7 points (+2 but) 

3 - Irlande du Nord   3 points (+- 0 but)

4 - Ukraine                 0 point (-5 buts)

 

La Slovaquie:

La Slovaquie a réussi à créer la surprise dans ce groupe B en prenant la troisième place grâce à sa victoire face à la Russie, éliminée et bonne dernière de la poule. Les Slovaques, bien que courageux et volontaires, ont la difficile tâche d'affronter dès ces huitièmes de finale l'équipe actuelle championne du monde, l'Allemagne. Ils devront être à 200% de leur forme pour parvenir à stopper les offensives adverses et à mettre en danger le meilleur gardien du monde, Manuel Neuer.

 

__________________________________

Groupe B

Classement définitif:

1 - Pays de Galles  6 points (+- 3 but)

2 - Angleterre        5 points (+ 1 but)

3 - Slovaquie          4 points (+- 0 but)

4 - Russie               1 point(-4 but)

 

L'analyse du match:

 

Ce cinquième huitième de finale est le plus déséquilibré des 8 matches à élimination directe. Sur le papier, l'équipe d'Allemagne ne présente que des joueurs de très haut niveau évoluant dans les meilleurs clubs européens et mondiaux. La Slovaquie, elle, n'a que son courage et sa détermination défensive à opposer à la Mannschaft. Si les Allemands de Thomas Muller ne basculent pas dans la facilité et l'excès de confiance en soi, ils n'auront sans doute pas de difficulté pour se qualifier pour les quarts de finale. Mais le football reste le football, et la Slovaquie peut tout à fait créer une nouvelle fois la surprise, qui ressemblerait plus à un tremblement de terre, en parvenant à faire déjouer l'Allemagne et, pourquoi pas, aller chercher le hold up en fin de match.

 

 

6ème huitième de finale:

26/06/2016 à 21h00: HONGRIE - BELGIQUE (Stadium de Toulouse)

 

La Hongrie:

La Hongrie s'est qualifiée après avoir battu l'Autriche et obtenu un match nul contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Elle a brillamment et logiquement obtenu la 1ère place, défiant ainsi les pronostics des grands experts de paris sportifs qui cotaient plutôt en faveur du Portugal, finalement arrivé 3ème du groupe et difficilement qualifié pour les 1/8ème de finale, et de l'Autriche, finalement éliminée et reléguée à la dernière place de la poule. Le bloc hongrois affrontera donc la Belgique avec la ferme intention de se qualifier pour les 1/4 de finale.

 

__________________________________

Groupe F

Classement définitif:

1 - Hongrie   5 points (+ 2 buts)

2 - Islande    5 points (+ 1 but)

3 - Portugal  3 points (+- 0 but)

4 - Autriche  1 point (- 3 buts)

 

La Belgique:

La Belgique est sortie 1ère ex aequo de son groupe avec l'Italie, alternant le bon et le moins bon lors de ses matches. Bien menée par Eden Hazard, la Belgique a prouvé qu'elle peut se révéler dangereuse lors de ses attaques grâce notamment à la rapidité de ses joueurs offensifs. En revanche, elle a également prouvé que, parfois, sa défense reste trop passive et se laisse surprendre par des percées adverses en profondeur, en particulier à l'intérieur même de sa surface de réparation. S'ils restent concentrés, les Belges ont toutes les chances de se qualifier pour les quarts de finale.

 

L'analyse du match:

 

Avant la phase de poule, la Belgique était clairement la grande favorite de ce match. Après avoir vu la Hongrie se qualifier brillamment, on sait que ce huitième de finale peut réserver beaucoup de surprises, tant d'un côté que de l'autre. Ce qui est sûr, c'est que cette confrontation sera riche en mouvements, en offensives et en tentatives de tirs. Au vu des attaques des 2 formations et leur relative faiblesse défensive, on peut pronostiquer beaucoup d'occasions de buts et, si les dieux du football sont à Toulouse ce jour-là, une avalanche de buts. Le gagnant, lui, sera celui qui aura su briller par son efficacité offensive et sa rigueur défensive.

 

 

7ème huitième de finale:

27/06/2016 à 18h00: ITALIE  - ESPAGNE (Stade de France - Saint-Denis)

 

L'Italie:

L'Italie s'est facilement qualifiée en se plaçant 1ère ex aequo avec la Belgique. Son premier match face aux Belges leur a permis de démarrer la compétition d'un bon pied et avec une belle confiance en elle. Les Italiens ont montré que, bien que les individualités de l'équipe ne brillent pas autant que ses légendaires prédécesseurs dans la Squadra azzura, ils ont toujours cette capacité à créer le déséquilibre dans la défense adverse, n'hésitant pas à entrer dans la surface de réparation pour être décisif. Une solide organisation défensive permet à l'Italie d'user son adversaire et de se procurer de dangereuses contre-attaques bien menées. Elle affronte l'Espagne sans complexe, toujours motivée à aller le plus loin possible dans cet Euro 2016.

__________________________________

Groupe E

Classement définitif:

1 - Italie                6 points (+ 2 buts)

2 - Belgique          6 points (+ 2 but)

3 - Irlande (Eire) 4 point (- 2 buts)

4 - Suède               1 point (- 2 but)

 

L'Espagne:

Depuis 2008, l'Espagne a remporté 2 fois l'Euro et la coupe du monde 2010. Les joueurs qui la compose jouent dans les meilleurs clubs européens, notamment évoluant au F.C. Barcelone et le Réal Madrid. Leur chef d'orchestre, le génial Andres Iniesta, peut, à lui seul et à n'importe quel moment, faire la différence par une passe décisive improbable ou un dribble insolent. La Roja a doucement déroulé pendant les matches de groupe, se laissant surprendre par une mordante équipe de Croatie en fin de phase de qualifications. L'Espagne n'a pas montré tout son potentiel mais, comme à son habitude, elle a les capacités pour terminer la compétition en jouant crescendo jusqu'à l'apothéose.

 

_________________________________

Groupe D

Classement définitif:

1 - Croatie                       7 points (+2 but) 

2 - Espagne                     6 points (+3 buts)

3 - Turquie                      3 point (-2 buts)

4 - République tchèque  1 point (-3 but)

 

L'analyse du match:

 

Sur le papier, l'Espagne est la favorite de ce huitième de finale, tant pour son palmarès que pour la qualité de ses individualités. Pourtant, la rigueur défensive italienne risque de gêner et bloquer les Espagnols. Si l'Italie parvient à concrétiser rapidement une occasion de but, elle pourra gérer le match avec plus de facilité. Les Italiens savent qu'ils n'auront pas souvent le ballon et qu'ils devront être efficaces lors de la récupération de balle. Les rapides contre-attaque de la Squadra azzura compenseront-elles la domination de possession de la Roja? Ce sera en début de soirée, au Stade de France, que nous aurons la réponse.

 

8ème huitième de finale:

27/06/2016 0 21H00: ANGLETERRE - ISLANDE (Stade Allianz Riviera de Nice)

 

L'Angleterre:

L'Angleterre s'est qualifiée sans convaincre à la 2ème place de son groupe. Se faisant même devancer par leur rival britannique, le Pays de Galles. Un manque d'efficacité, un manque de finesse dans la dernière passe, un excès de déchets techniques, un excès de ballons perdus, peuvent expliquer la déception anglaise. Wayne Rooney et les siens devront compter sur leur légendaire hargne pour aller marquer dans les buts islandais

 

__________________________________

Groupe B

Classement définitif:

1 - Pays de Galles  6 points (+- 3 but)

2 - Angleterre        5 points (+ 1 but)

3 - Slovaquie          4 points (+- 0 but)

4 - Russie               1 point(-4 but)

 

L'Islande:

L'Islande a créé la grosse surprise de cette phase de poule en se qualifiant devant le Portugal et l'Autriche, favorites du groupe. Pour sa première participation à un Euro, l'Islande joue crânement sa chance, même face au grand Cristiano Ronaldo. Contrairement à beaucoup d'équipes dans cet Euro, l'Islande possède une solide défense bien alignée qui lui permet de subir les attaques adverses tout en les transformant en contre-attaques. Les Islandais n'auront peur de personne, pas même des Anglais.

 

__________________________________

Groupe F

Classement définitif:

1 - Hongrie   5 points (+ 2 buts)

2 - Islande    5 points (+ 1 but)

3 - Portugal  3 points (+- 0 but)

4 - Autriche  1 point (- 3 buts)

 

L'analyse du match:

 

L'Angleterre est théoriquement la favorite de ce huitième de finale, tant par la qualité de ses joueurs que par leur puissance physique. Cependant, l'Islande a démontré de réelles qualités comme la résistance, la solidarité et une vraie capacité à aller de l'avant et faire la différence devant les buts. Ce soir-là, à Nice, l'affrontement, l'engagement physique entre ces 2 équipes sera total et promet un match très ouvert où chacun des adversaires voudra faire mal le plus rapidement possible.

 

Recevez gratuitement votre calendrier pour tous les matches de l'Euro 2016!

 

Ajouter un commentaire